Born in 1985 in Meshkinshahr, Iran, Pooya Abbasian lives and works in Paris.
I am an Iranian artist based in Paris since 2011. My practice unfolds through photography, Film, drawing, and installation. Time spent working with filmmakers has influenced the way I consider and question the construction, dissemination, and reception of images. I aspire to make these processes visible but also to construct my own visual fictions.
Today I am interested in the images that are offered to me. I collect documentary images found on the internet or in films as well as photos simply captured with my camera during my wanderings. I consider these recorded visuals for what they are—compositions—in order to divert the paradoxical relationship that exists between image and the idea that we have of reality/verity. The interplay between mediums, the transition from one state to another, has become central to my practice. This sensibility might stem from a life lived between multiple worlds, shaping an approach where boundaries dissolve and overlaps become opportunities. It’s a process that has led me to explore installation and, more recently, film, seeking out spaces where materials and techniques intersect in unexpected ways. In earlier years, my work was more explicitly engaged with themes like exoticism and self-representation, but the passage of time has introduced new layers, shifting focus towards the subtleties of what lies in-between.
It seems to me that the image is produced by fraction—for an image inscribed in space, a thousand other images can literally be born from it—and by effraction—by dependence and emancipation, even detour, of a visual economy which dominates our modes of perception and our cognitive schemes. Ambiguities and transitory states interest me more than affirmations. It is in this state of mind that I seek bridges between mediums and continually test new techniques. I look for the poetic accidents that result from these marriages, which I compare to black holes opening up to horizons to be explored.
Pooya Abbasian
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Né en 1985 à Meshkinshahr, en Iran, Pooya Abbasian vit et travaille à Paris.
Je suis un artiste iranien basé à Paris depuis 2011. Ma pratique se déploie à travers la photographie, le film, le dessin et l’installation. Le temps passé à travailler avec des cinéastes a influencé la façon dont je considère et questionne la construction, la diffusion et la réception des images. J’aspire à rendre ces processus visibles mais aussi à construire mes propres fictions visuelles.
Aujourd’hui, je m’intéresse aux images qui me sont proposées. Je collecte des images documentaires trouvées sur internet ou dans des films ainsi que des photos simplement capturées avec mon appareil au cours de mes pérégrinations. Je considère ces visuels enregistrés pour ce qu’ils sont – des compositions – afin de détourner la relation paradoxale qui existe entre l’image et l’idée que l’on se fait de la réalité/vérité. L’interaction entre les médiums, le passage d’un état à un autre, est devenu central dans ma pratique. Cette sensibilité pourrait provenir d’une vie vécue entre plusieurs mondes, façonnant une approche où les frontières se dissolvent et où les chevauchements deviennent des opportunités. C’est un processus qui m’a amené à explorer l’installation et, plus récemment, le cinéma, en recherchant des espaces où les matériaux et les techniques s’entrecroisent de manière inattendue. Auparavant, mon travail était plus explicitement engagé dans des thèmes tels que l’exotisme et l’autoreprésentation, mais le passage du temps a introduit de nouvelles couches, déplaçant l’attention vers les subtilités de ce qui se trouve entre les deux.
Il me semble que l’image est produite par fraction – pour une image inscrite dans l’espace, mille autres images peuvent littéralement en naître – et par effraction – par dépendance et émancipation, voire détour, d’une économie visuelle qui domine nos modes de perception et nos schémas cognitifs. Les ambiguïtés et les états transitoires m’intéressent plus que les affirmations. C’est dans cet état d’esprit que je cherche des passerelles entre les médiums et que je teste sans cesse de nouvelles techniques. Je recherche les accidents poétiques qui résultent de ces mariages, que je compare à des trous noirs s’ouvrant sur des horizons à explorer.
Pooya Abbasian
Selected Solo & Duo exhibitions
2018
Discreetly Living Behind Your Face, Galerie52 Folkwang Universität, Essen, Alemagne.
Telesm, Kuturkapelen(Pictoplasma Festival), Berlin, Allemagne.
Selected group exhibitions
2024
ON DONNE DU GRAIN AUX POULES, curated by Emma O’Quigley, Galerie John Ferrère, Paris
2020
Le Radeau des Cimes, Villa Belleville, Paris, France.
2019
En Cas de Pluie (Jeune Création), Friche Etex, Paris, France. 2018 – Artvilnius, La foire d’art contemporain Vilnius, Lituanie.
2016
Face à Face, La Source, La Guéroulde, France.
2014
Transparency, Galerie des petits carreaux, Saint-Briac, France.
2013
Le temps passé, Galerie des petits carreaux, Paris, France.
2011
Nature Regulate, Galerie Mohsen, Téhéran, Iran.
2008
9e Biennale de Téhéran, Musée d’Art Contemporain, Téhéran, Iran.
2007
Exopalasht, Galerie Azad, Téhéran, Iran.