STACKS - Photo Saint Germain - Galerie John Ferrère
STACKS – Photo Saint Germain

Juliette Barthe, Caroline Corbasson, Anne Deleporte, Luc Pommet, Ayako Sakuragi, Dune Varela

November 2 – December 2, 2023

Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet

Sur la parade du médium de la lumière, la Galerie John Ferrère a le plaisir de vous présenter les narrations de 6 artistes dévissants à la croisée des styles, des supports et des regards, dès le 2 novembre 2023.

Assis sur les décennies qui nous séparent des pères fondateurs de la photographie, la conversation épistolaire entre les cyanotypes de Ayako Sakuragi et les peintures de Luc Pommet font un clin d’œil complice aux tirages au charbon de Caroline Corbasson. Datées de la moitié du XIXème siècle, ces anciennes techniques s’illustrent par la recherche d’un travail en retrait de la lumière et d’un sujet traité en aplat par deux couleurs uniques.

Sans yeux pour comprendre, ni bouche pour s’annoncer; 100 formes de vivants draguent en silence les subtilités du genre humain, auprès d’une série de photographies d’identités désidentifiées, conçue par Anne Deleporte. De cette production, se laisse surgir une notion de confort du motif dans l’industrialisation du procédé. “Tout homme d’aujourd’hui peut prétendre à être filmé” écrit Walter Benjamin dans L’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. Et tel quel, les contours de ces abonnés absents traduisent la forme de ces mots.

Par des procédés photosensibles Juliette Barthe interroge à la fois les notions d’empreinte et de circulation des images à l’ère de l’ultra-information.
Ses toiles interagissent à la fois dans l’espace et le temps dans lesquelles elles se trouvent et tentent de faire dialoguer réel et virtuel.

Cette alliance entre médium traditionnel, nouvelles technologies et innovation dans la grammaire du style s’avouent ainsi de concert avec les impressions sur marbre de Dune Varela. D’abord photographiés à l’argentique, les détails des sculptures gréco-romaines sont ensuite soufflés sur la pierre, mettant le relief à l’épreuve du tirage.

Support primitif, iconographie antique, technique moderne; œuvre contemporaine.

Ayako Sakuragi, Luc Pommet, Juliette Barthe, Anne Deleporte, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet
Dune Varela, Anne Deleporte, Caroline Corbasson, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet

On the parade of the medium of light, Galerie John Ferrère is pleased to present the narratives of 6 artists conversing at the crossroads of styles, mediums and looks, from November 2, 2023.

Sitting on the decades that separate us from the founding fathers of photography, the epistolary conversation between Ayako Sakuragi’s cyanotypes and Luc Pommet’s paintings makes a knowing nod to Caroline Corbasson’s charcoal prints. Dating from the mid-nineteenth century, these old techniques are characterized by the pursuit of recessed light and a subject treated as a solid by two single colors.

Without eyes to understand, nor a mouth to announce themselves; 100 forms of the living silently explore the subtleties of the human race, with a series of photographs of disidentified identities, conceived by Anne Deleporte. From this production emerges a notion of the comfort of the motif in the industrialization of the process. “Every man today can claim to be filmed,” writes Walter Benjamin in L’Oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique. And as such, the contours of these absent subscribers translate the shape of these words.

Using photosensitive techniques, Juliette Barthe questions notions of imprinting and the circulation of images in the age of hyper-information.
Her canvases interact with the space and time in which they are set, attempting to create a dialogue between the real and the virtual.

Dune Varela’s marble prints are a perfect blend of the traditional medium, new technologies and innovative stylistic grammar. First photographed in silver, the details of Greco-Roman sculptures are then transferred to the marble, creating a unique relief for the print.

Primitive support, ancient iconography, modern technique; contemporary work.

Caroline Corbasson, Juliette Barthe, Dune Varela, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet
Ayako Sakuragi, Luc Pommet, Anne Deleporte, Dune Varela, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet
Caroline Corbasson, Dune Varela, Ayako Sakuragi, Luc Pommet, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet
Caroline Corbasson, Dune Varela, Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet
Stacks, PhotoSaintGermain, Galerie John Ferrère
STACKS, PhotoSaintGermain, Installation view, photo © Gregory Copitet