October 30 – November 23, 2024
Pooya Abbasian, Matisse Mesnil, Léon Nullans
By exploring the very essence of photography, the group exhibition On donne du grain aux poules seeks to go beyond its visual aspects to question its material and perceptual components. Photography is considered not only as a visual art but also as a process deeply rooted in chemistry, perception, and bodily interaction. By pushing the traditional boundaries of photography, the exhibition aims to break free from classical processes and examines contemporary experiments to reveal the diversity of mechanisms underlying the photographic image.
On donne du grain aux poules questions the limits of what the human eye can capture, scrutinizing illusion, distortion, and fragmentation. Challenging established notions of representation invites the viewer to rethink the very nature of photography through the deconstruction of its process and the reactivation of the question of its medium.
« Any event, whether artistic or even historical, can turn against itself to the point of signifying the exact opposite of what it was originally intended to express. »
Sigmar Polke
Curated by Emma O’Quigley
*
En explorant l’essence même de la photographie, l’exposition collective On donne du grain aux poules tente d’aller au-delà de ses aspects visuels afin de questionner ses composantes matérielles et perceptuelles. La photographie, non seulement en tant qu’art visuel, mais également en tant que processus profondément enraciné dans la chimie, la perception et l’interaction corporelle. En repoussant les frontières traditionnelles de la photographie, l’exposition cherche à s’émanciper des procédés classiques et analyse les expérimentations contemporaines afin de révéler la diversité des mécanismes sous-jacents à l’image photographique.
On donne du grain aux poules questionne les limites de ce que l’œil humain peut capturer, ausculte l’illusion, la distorsion et la fragmentation. Remettre en cause les notions établies de représentation, c’est inviter le spectateur à repenser la nature même de la photographie à travers la déconstruction de son processus et la réactivation de la question du support.
« Tout événement, plastique ou même historique, peut se retourner contre lui-même, au point de signifier le contraire exact de ce qu’il était censé primitivement exprimer. »
Sigmar Polke
Curated by Emma O’Quigley

© Grégory Copitet

© Grégory Copitet

© Grégory Copitet

© Grégory Copitet

© Grégory Copitet