October 30 – November 23
Pooya Abbasian, Matisse Mesnil, Léon Nullans
En explorant l’essence même de la photographie, l’exposition collective On donne du grain aux poules tente d’aller au-delà de ses aspects visuels afin de questionner ses composantes matérielles et perceptuelles. La photographie, non seulement en tant qu’art visuel, mais également en tant que processus profondément enraciné dans la chimie, la perception et l’interaction corporelle. En repoussant les frontières traditionnelles de la photographie, l’exposition cherche à s’émanciper des procédés classiques et analyse les expérimentations contemporaines afin de révéler la diversité des mécanismes sous-jacents à l’image photographique.
On donne du grain aux poules questionne les limites de ce que l’œil humain peut capturer, ausculte l’illusion, la distorsion et la fragmentation. Remettre en cause les notions établies de représentation, c’est inviter le spectateur à repenser la nature même de la photographie à travers la déconstruction de son processus et la réactivation de la question du support.
« Tout événement, plastique ou même historique, peut se retourner contre lui-même, au point de signifier le contraire exact de ce qu’il était censé primitivement exprimer. »
Sigmar Polke
Commissariat : Emma O’Quigley