March 8 – April 11, 2024
Sila Candansayar, Loucia Carlier, Xolo Cuintle, Frederik Exner, Matisse Mesnil, Lana Von Thorn
N.F. (de empreindre) 1. Marque pratiquée en creux ou en relief par l’objet que l’on presse sur une surface : l’empreinte d’un cachet. 2. Relevé de la forme de quelque chose avec un matériau plastique ; le moulage ainsi obtenu : prendre l’empreinte d’une clef. 3. Trace naturelle laissée par le contact, par la pression d’un corps sur une surface : des empreintes de pas. 4. Marque durable profonde, caractère distinctif : mettre son empreinte personnelle dans un ouvrage collectif. 5. Marque laissée par les sillons des pulpes digitales
Curated by Emma O’Quigley
Appuyer sur…engendrer, générer une forme. Considérée à la fois comme objet autant que comme processus, l’empreinte agit comme le témoignage visuel d’une matérialité tangible. S’intéresser à elle, c’est interroger la plus ancienne façon de provoquer des images, manifeste entre réflexion et acte créatif. En résonance avec le passé, l’empreinte exprime une temporalité très particulière dans laquelle présence et absence vivent ensemble. Capture de l’éphémère, elle est le témoin de l’évolution et de la variation de la matière, trace de milliers d’années de transformation et de création. En se plaçant comme subtil outil de mémoire, l’empreinte ouvre une fenêtre sur l’histoire et permet aux souvenirs d’exister. Alors comment l’objet sculptural peut-il devenir un véritable enregistrement du réel ? François Quintin écrivait à propos du travail de Katinka Bock que « l’absence est une présence par défaut qui génère toujours des traces résiduelles, indices d’un passé disparu ». En portant l’histoire d’une rencontre, l’exposition tente de créer une cartographie poétique des relations éphémères. C’est en rendant hommage aux moments que les artistes ont cherché à immortaliser des instants uniques et transitoires. A travers l’empreinte, le regard se promène au milieu de paysages visuels et de récits personnels en s’inscrivant dans une trame temporelle et narrative.
(…) Dans les champs printaniers la verdure nouvelle
Et le gazon touffu sur les bords des fossés
Sentiront palpiter et fuir comme des ailes
Les ombres de mes mains qui les ont tant pressés (…)
Anna de Noailles, Le Cœur innombrable, 1901
Emma O’Quigley