Lana Von Thorn - Galerie John Ferrère
Lana Von Thorn

Lana Von Thorn (1997) vit et travaille à Paris.

Étudiante en 5ème année aux Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Petrit Halilaj et Alvaro Urbano, Lana Von Thorn explore à travers un univers plastique minimaliste, les possibilités infinies du grillage comme moyen d’expression sculptural. Son travail se concentre sur la relation subtile entre la matière et le vide, jonglant avec l’équilibre délicat de la transparence et de la monumentalité.

Lana Von Thorn puise ses idées dans un dictionnaire d’images intimement élaboré, offrant ainsi une méditation sur l’existence et la perception. Son travail s’inscrit dans une démarche où notre propre relation à l’espace est remise en question, l’artiste travaillant toujours en harmonie avec l’environnement qui l’entoure. L’exposition sera la manifestation visuelle et conceptuelle des vestiges d’une civilisation futuriste, capturés dans une boucle temporelle, émergeant ainsi comme le témoignage d’une improbable fusion entre différents points de l’espace-temps. En adaptant son geste à travers un hommage aux structures de l’oeuvre city de Michael Heizer, Lana Von Thorn célèbre les symboles d’une archéologie audacieuse et nous invite à embrasser une rencontre entre différentes époques.

Si l’analogie platonicienne sur la beauté et la vérité est souvent associée aux mathématiques, elle est ici exprimée dans la représentation inépuisable de l’image de la grille, métaphore de cette quête d’ordre et de symétrie. Pour l’artiste, la grille transcende les frontières du tangible, évoquant les concepts infinis et les structures géométriques qui sous-tendent l’univers. Le grillage comme révélateur de tensions. C’est en plaçant une confiance absolue dans ses mains que le métal devient l’environnement, révélant le recouvrement de la terre par des éléments façonnés par l’homme, où la nature et l’artifice se confondent. Lana Von Thorn ne laisse aucune place à l’erreur ni à l’accident. Chaque sculpture est la conséquence d’une vision claire et précise, reproduite à l’identique de ce qu’elle avait imaginé dans son esprit. Elle crée ainsi des mondes poétiques à habiter, des univers où chaque détail est soigneusement pensé et exécuté. C’est en jouant avec ce délicat paradoxe, où présent, passé et futur se rencontrent, que l’artiste cherche à nous donner accès à un paysage en apparence modeste, mais indéniablement complexe.

Emma O’Quigley

Now

LEANING GLASS

Simmon Ballagny, Francisce G Pinzon Samper, Romain Jaccoud, Yasmine Louali, Clarisse Marguerite, Matisse Mesnil, Romain Pommelet, Mathilde Rossello Rochet, Jack Rothert Garcia, Paul Rouge, Lana Von Thorn.

October 3 – 26, 2024

Commissariat : Emma O’Quigley, Galerie John Ferrère

Selected Solo & Duo exhibitions

2024

EMPREINTE : n.f. (de empreindre) 1. Marque pratiquée en creux ou en relief par l’objet
que l’on presse sur une surface : l’empreinte d’un cachet. 2. Relevé de la forme de
quelque chose avec un matériau plastique ; le moulage ainsi obtenu : prendre l’empreinte
d’une clef. 3. Trace naturelle laissée par le contact, par la pression d’un corps sur une
surface : des empreintes de pas. 4. Marque durable profonde, caractère distinctif : mettre
son empreinte personnelle dans un ouvrage collectif. 5. Marque laissée par les sillons des
pulpes digitales. Commissariat : Emma O’Quigley, Galerie John Ferrère

Wavering grounds : Past in Reverse, Galerie des Minimes, Paris

2022

Exposition de diplôme DNA, Beaux arts de Paris

Selected group exhibitions

2023

LE FEU, Palais des Beaux-Arts, Paris

2022

Immémorial, LA VERANDA, Alfortville
We have never been human, LA VERANDA, Alfortville
Phantasmagoria Palace, Espace voltaire, Paris

Residencies

2022, Design et Architecture, New York, US